Mon Blog / Mes Liens / Mes bouts de code

Le blog de nemocorp

Pensées, pas toujours subtiles, et autres fadaises...

# - @ - nemocorp - 09/09/2016 à 12:05:37

Merci pour le commentaire et pour l'info, je vais suivre ça avec intérêt.

# - @ - Bronco - 30/08/2016 à 09:59:23

La classe ^^
Si un jour je parviens à terminer Bozon, je me remettrai à snippetvamp pour le reprendre à zéro et l'améliorer...
Au passage, j'aime bien la barre sur le côté droit au lieu du gauche ;-)

# - @ - nemocorp - 29/10/2015 à 11:16:39

Tout d'abord un grand merci pour ton retour et je vais essayer de clarifier tout ça.

Pour le détail des cartes dans les règles et un visuel de l'espace de jeu, c'est par pur flemme, j'avoue, je l'avais dans une précédente version et je n'ai pas eu le courage de le mettre à jour. Donc à mettre à jour et à publier.

Partie 1.
Cela ne peut effectivement pas se produire en théorie mais on ne sait jamais donc, dans l'absolu, il ne se passe rien. Le joueur démarre son tour sans argent mais conserve ses hors-la-loi.

Partie 2.
Faire l'action d'une carte du marché signifie placer 1$ sur la carte de son choix et suivant l'icône d'action présent sur la carte (construire/recruter/piocher/duel/racketer) effectuer l'action correspondante. Par exemple, si le The Wild est dans le marché et que je place 1$ dessus, je vais pouvoir piocher une carte. (icône d'action piocher)

La présence de 1$ sur un bâtiment en jeu peut se produire si un joueur construit un bâtiment qui a déjà été utilisé lorsqu'il se trouvait dans le marché. Si on reprend l'exemple précédent, le joueur suivant peut décider de construire The Wild, il récupère donc le bâtiment dans sa zone de jeu avec la pièce de 1$ que l'autre joueur a placé dessus précédemment pour piocher une carte.

Défausser une carte: Effectivement, cela serait plus clair en disant jouer une carte de sa main, effectuez l'action associée et défaussez la. A corriger dans la règle.

Partie 3:
Lorsqu'un joueur ne veut ou ne peut plus effectuer d'action, il passe et laisse les autres joueurs continuer à faire des actions. Le tour s'arrête lorsque tous les joueurs ont passé, c'est à dire ont décidé d'arrêter de faire des actions. Le premier a passé n'est pas forcément le premier joueur.

Fin de la partie
Rien à ajouter, toutes les remarques sont pertinentes et je les intègrerai. Merci.

Icône d'action est l'icone se trouvant en bas au centre de la carte. Il sert d'action lorsque la carte est au marché ou dans la main du joueur, et il sert de bonus une fois que la carte est en jeu.

La mécanique de pénalité vient de Through the ages mais c'est vrai qu'elle est aussi présente dans 8 minutes pour un empire.

Pour les cartes
Les doubles dénominations ne servent à rien à part pour le thème. C'est toujours sympa d'avoir le sheriff.
Ok pour le souci de cohérence avec payez, je vais corriger.

En tout cas merci pour ce retour contructif. J'espère avoir été clair. Je vais etoffer et corriger les règles.

@+

# - @ - Alopex - 28/10/2015 à 17:37:09

Salut,

1ers retours, juste sur "l'ouverture de la boîte", je n'ai pas encore eu le temps de jouer.
Je me suis efforcé d'avoir une approche naïve. Ce sont pour la plupart des suggestions tu en fais ce que tu veux, il y a quelques fautes et parfois je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Attention c'est long !
Tout d'abord tes carte sont magnifiques (surtout par rapport à la v1^^) elles n'ont rien à envier au productions pro d'ailleurs elles sortent d'où ces illustrations ?

Pour les règles :
En intro j'ajouterai le nombre de joueurs possible (c'est dit nulle part!), le temps moyen d'une partie, une estimation de l'âge et une petite phrase sur l'utilisation du poker comme mécanique de jeu.
Il manque un schéma de l'espace de jeu
Il manque un schéma du détail des cartes (valeur, couleur, type (bât., Citoyen, hors la loi), coût, picto (icône bonus?), PV)

Partie 1
Les joueurs payent les frais de leurs hors-la-loi: 1$ / hors-la-loi. => que se passe-t-il si on ne peut pas (même si ça paraît peu probable , il vaut mieux prévoir)

Partie 2
"Faire l'action d'une carte du marché" => peut-être préciser construire/recruter.
"Déclencher le pouvoir d'un bâtiment en jeu" => Euh j'ai lu les règles et les cartes et j'ai vu nulle part mention de pièce de 1 dollars sur un bâtiment...
"Défausser une carte de sa main" : Effectuée => Effectuez, ne serait-ce pas plutôt jouer que défausser ? pour moi défausser c'est mettre au "cimetière" et là tu dis effectuez l'action associée à la carte...
Ne manque-t-il pas l'action piocher car elle est décrite dans "Détail des actions"? que se passe-t-il si jamais on atteint le fond de la pioche ?

Partie 3
"Lorsque tous les joueurs ont passé" => joué, ça me semble plus correct.
"et le joueur qui a passé le premier" => le joueur qui a commencé le tour.

Fin de la partie
j'ajouterai le temps moyen pour la partie longue et la courte.
PV je mettrai une fois en clair "Point de Victoire" (pour les noobs) et préciser que ce sont les étoiles de shérif en bas à droite (si j'ai compris).
"Les PV présents sur leur carte en jeu" => leur"s" carte"s"
pour les différentes mains de poker je mettrai un récap visuel pour les nouilles en poker (comme moi^^). Peut-être en appendice avec "valeur des cartes" ?
je ferai un petit tableu pour faciliter le comptage des points façon "7 wonders" en remplaçcant par des pictos. à mettre dans un autre pdf ? D'ailleurs, je ferai aussi des dollars...

|PV |joueur1|joueur2|...
|Bât. | | |
|Perso. | | |
|dollars/5 | | |
|main | | |
|main bonus| | |
| Total| | |

Le joueur qui a la meilleure main finale avec ses cartes en jeu reçoit 2PV supplémentaires => et en cas d'égalité ?

Détail des actions
Recruter
"On ne peut recruter le personnage qui héberge l'action recruter" => là je comprends pas du tout... il faut, de plus, doubler la négation "ne...pas".
Construire
"On ne peut construire le bâtiment qui héberge l'action construire" => idem.
Racketer
"Le joueur prend 3..." => en plus de racketer un joueur et de lui prendre de l'argent la banque est aussi dévalisée ? j'ai bien compris ? (cf. 2 phase d'actions et ta 1ère définition du racket).
Duel => j'ajouterai le titre en plus du picto.
"On révèle ensuite deux cartes supplémentaires" => de la pioche ?
"Le joueur qui dispose de la meilleure main remporte le duel" => on révèle donc les cartes qui étaient face cachée ? on les récupère ensuite ou pas ?
"Les joueurs piochent ensuite une et une seule carte chacun, qu'ils aient ou non joué une ou plusieurs cartes au cours du duel." => Les joueurs "en duel" piochent ensuite une "" carte chacun(, qu'ils aient ou non joué "des" cartes au cours du duel)=> pas obligatoire. A la 1ère lecture j'ai cru que tous les joueurs piochaient.
"Le joueur qui possède" => Le joueur "en duel" qui possède.

Appendice
Pénalité => ça viendrait pas de 8'' pour un empire ;-)? je l'aime bien cette mécanique.
"icônes d'action" => euh c'est quoi ? j'ai compris l'explication, mais est-ce vraiment d'action ? => icône bonus ? Les bonus d'arrivées en jeu s'appliquent uniquement si le joueur joue la carte directement et non par l'intermédiaire d'une autre carte. Ex...

Sur l'agencement des règles je me demande si ça ne serait pas plus clair d'avoir le résumé de la phase et tout de suite après son détail dans un encart (une séparation graphique plus que physique)?

Pour les cartes :
Dans un soucis de cohérence et de clarté j'ajouterai "payez" avant la somme (comme c'est le cas sur d'autres) sur les cartes suivantes : gunsmith, cemetery, sheriff's office, the wild, woodsmith, corral, blacksmith, farm.
Ann 'dutchess' Nelson => Ne peut "pas" être provoqu"ée" en duel
Dean 'Loner' Cole => vous pouvez ajout"er"
A quoi servent les doubles dénominations citoyen/institutrice/shérif, si elles ne servent à rien sont-elles nécessaires ?

Voilà j'ai fini ! ça fait beaucoup peut-être, mais c'est surtout du détail. Le jeu à l'air très sympa, j'aime beaucoup l'intégration du poker en mécanique : ça met dans l'ambiance. D'ailleurs les différentes règles portent bien l'esprit western et j'aime bien quand les mécanique portent le background (comme dans Wanted, pour rester sur ce thème ^^). Bon y'a plus qu'à tester !

@+

PS : N'hésite pas à me dire si mes remarques ne sont pas claires...

# - @ - Alopex - 27/10/2015 à 20:10:48

Super ! je vais tester, je te ferai un retour dès que je pourrai.