Mon Blog / Mes Liens / Mes bouts de code

Le blog de nemocorp

Pensées, pas toujours subtiles, et autres fadaises...

De l'utilisation de nanDeck...

icon 30/07/2015

Comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, j'ai utilisé nanDeck pour la réalisation de mon prototype de Jungle West. Je vais détailler dans cet article la méthode que j'ai utilisé et les différentes étapes par lesquelles je suis passé. Avec le recul, beaucoup d'entre elles ne sont pas forcément nécessaire et je pense que pour le prochain je serai beaucoup plus efficace.

Le commencement du début


Alors au départ, y'a l'idée. Je voulais faire un jeu dans l'univers du Far-west, qui se joue avec un jeu de 52 cartes pour me permettre d'intégrer une phase de Poker. J'avais beaucoup aimé la manière dont le poker était intégrer à Doomtown, mais je voulais utiliser le Hold'em et pas le poker fermé comme dans Doomtown. Donc première étape pour nanDeck, faire un jeu de cartes classique de 52 cartes. Et là, la documentation est très bien faite, parce que de suite on trouve un exemple complet pour créer justement un jeu de 52 cartes, enfin presque, y'a juste à l'adapter un peu.

Le poker c'est bien, mais après


Le Far-west, c'est les cow-boys, les pionners qui partent vers l'ouest et qui font pousser des villes comme on fait pousser des champignons. Donc, deux types de cartes, des personnages et des bâtiments. Et puis il faut des actions, parce que des personnages qui font rien, c'est bien mais c'est pas top. Du coup idée de faire que chaque carte soit associée à une action. Cela permet d'intégrer un mécanisme qui oblige le joueur a faire un choix. Donc maintenant dans nanDeck, il faut que je différencie les personnages des bâtiments et que j'ajoute une icône action.

A ce stade je commence à avoir une idée précise des infos et de leur disposition sur la carte. J'ai donc l'enseigne de la carte (as de coueur par exemple), l'action associée, son type, son coût, son nom, son effet dans le jeu et son prix. Cela me permet de réaliser le premier draft. Et voilà à quoi ça ressemblait. L'essentiel étant d'avoir toutes les infos pour faire les premiers tests du jeu pour voir si les idées que j'avais dans la tête fonctionnaient dans la réalité.

Cela m'a pris une journée pour réaliser ce premier jet car je ne connaissais pas du tout nanDeck. Mais j'avais dans l'idée que le temps perdu serait largement récupérer plus tard. Et je peux déjà vous dire que oui. Mais cela nous le verrons au prochain épisode.

Voilà le premier résultat obtenu à l'époque et le fichier source pour ceux que ça intéresse. Et je vous rassure, on est bien loin du résultat final actuel. Mais chut!




CARDSIZE=6.35,8.89
BORDER=NONE
DPI=300
MARGINS=0.5,0.5,0.5,0.5

[fn_card_val]=Rio Oro,24,"T"
[fn_card_sig]=symbol,24,"BT"
[rtf_font_def]=\fonttbl{\f1 Rio Oro;\f5 Bree Serif;\f4 FontAwesome;}

[fn_pv]=\f1\fs24{}

[fn_titre]=Rio Oro
[fn_card_text]=Patrick Hand,8,T
[fa]=fontawesome,10,N

[pos_sig]=0.25,1,1,1
[pos_val]=0.18,0.3,1,1
[pos_tl]=0,0,1.5,3
[pos_br]=4.5,6,1.5,3
[seq]="A|2|3|4|5|6|7|8|9|10|J|Q|K"

[gear]=\ql\f4\fs24\u61573\f5\fs20{}
[building]=\f4\fs18\u61852\f5\fs20{}
[pv_star]=\f4\fs24\u61446\f5\fs20{}

link=data.csv,card_num,titre,cout,pv,action,trait,texte,type

'===============================
' Titre
'===============================
<titre>=0.8,0.3,5.2,1.2
fontrange="1-26",[fn_titre],14,BT,#000000
fontrange="27-52",[fn_titre],12,BT,#000000
text="1-52","[titre]",<titre,CC,4,1>,center,center

' Enseigne des cartes
font=[fn_card_val],"#FF0000"
text="1-26",[seq],[pos_val],"center"
font=[fn_card_sig],"#FF0000"
' Hearts
text="1-13","?",[pos_sig],"center"
'
' Diamonds
text="14-26","?",[pos_sig],"center"

font=[fn_card_val],"#000000"
text="27-52",[seq],[pos_val],"center"
font=[fn_card_sig],"#000000"
' Spades
text="27-39","?",[pos_sig],"center"
'
' Clubs
text="40-52","?",[pos_sig],"center"

' Icone
<pos_icon_action>=0.3,2.5,1.5,1.5
image="1-52",fa_border.png,<pos_icon_action>,0,N,70
image="1-52",[action],<pos_icon_action,CC,1.2,1.2>,0,N

' Card Texte
<card_type>=0.2,4.3,5.8,1
rtftext="1-52","{\rtf{[rtf_font_def]}\qc\f1\fs28{[trait]}}",<card_type,CC,4,1>,#FFFFFF,0,T
<card_text>=0.2,4.7,5.8,3.6
image="1-52",wood_paper_background.png,<card_text>,0,N

rtftext="1-52","{\rtf{[rtf_font_def]}\f5\fs20\par{[texte]}}",<card_text,CC,4.4,3.4>,#FFFFFF,0,T

<pos_illustration>=1.7,1.4,3.8,2.9
image="1-26",batiment.png,<pos_illustration,CC,3.2,2.5>,0,T
image="27-52",perso.png,<pos_illustration,CC,3.2,2.5>,0,T

<pos_cout>=0.3,7.1,1.4,1.4
font="Rio Oro",20,NT,#000000
text="1-52","[cout]$",<pos_cout,CC,1.3,1.3>

' PV
<pos_pv>=4.6,7.1,1.4,1.4
font="Rio Oro",20,NT,#000000
text="1-52","[pv]",<pos_pv,CL,1,1.3>

rtftext="1-52","{\rtf{[rtf_font_def]}[pv_star]}",<pos_pv,CR,0.7,0.5>,#FFFFFF,0,T

icon 

Aucun commentaire

icon Flux RSS des commentaires de cet article