Mon Blog / Mes Liens / Mes bouts de code

Le blog de nemocorp

Pensées, pas toujours subtiles, et autres fadaises...

Blogotext, c'est bon mangez-en

icon 29/07/2015



Ça faisait pas mal de temps que je cherchais un outil qui me permettrait de gérer mes flux RSS (KrISS), mon blog (Nikola, puis Ghost), et mes liens (Shaarli). Et voilà Blogotext est arrivé. Ça fait un mois que je l'utilise et franchement je suis ravi. Laissez-moi vous expliquer pourquoi?

Les Flux RSS


Jusqu'à présent j'utilisais KrISS Feed. On perd un peu en fonctionnalité avec Blogotext, qui fournit un gestionnaire de flux RSS avec le minimum vital de fonctionnalité, mais moi ça me va. Donc exit KrISS.

Les Liens


Shaarli, rien à dire. Le seul bémol, c'est que jusqu'à présent, il représentait une entité autonome, difficile à intégrer à n'importe quel blog. Le gestionnaire de lien de Blogotext fonctionne exactement de la même manière que shaarli (du point de vue utilisateur). Un petit bouton que l'on met dans sa barre d'outil, un clique et on partage. Rien de plus simple. La récupération des liens Shaarli s'est passé sans souci avec les fonctions respectives d'export et d'import des deux outils. Zéro perte.

Le Blog


Le moteur de Blogotext fournit toutes les focntionnalités nécessaire à la gestion d'un blog. L'éditeur intégré dispose des options basiques de mise en forme automatique. On peut en plus insérer n'importe quel code html dans ces articles, ce qui permet d'avoir le contrôle sur ce qui va s'afficher et comment, notamment pour les images. Aucun regret à avoir abandonné ghost.

Autre fonctionnalité bien sympathique, la gestion des médias (photos, images, vidéos...). Perso, j'adore.

Bref, en conclusage, Blogotext remplit parfaitement l'ensemble des fonctions pour lesquelles je l'utilise. Aucune fonctionnalité ne me manque. Simple, léger, il remplace avantageusement les trois outils que j'utilisais avant. J'y gagne en simplicté, en cohérence. J'espère l'utiliser longtemps, mais là, ça ne dépend que de moi et de ma motivation. Un grand merci à son auteur!

Edit 30 juillet 2015: Suite au commetnaire d'Alopex, effectivement, l'abandon de Disqus est un autre point très important que j'avais oublié de mentionner qui m'a fait définitivement adopter Blogotext.

icon 

2 commentaires

Alopex - 29/07/2015 à 20:02:39

Salut, c'est cool je voulais te demander ce qui t'avais fait changer. C'est fait ! En plus je cherchais à te contater mais je voulais pas m'inscrire sur disqus (au moins les commentaires sont intégrés de base dans blogo).
je voulais tester le jeu que tu as réalisé (jungle west) mais les fichiers finissent sur un 404... :'(, tu l'as généré avec NanDeck ? J'avais shaarlinké ton blog (ancienne ancienne version) parce que j'aimais bien la ligne éditoriale ^^ mais j'avais oublié de le suivre par rss...c'est corrigé !

@répondre #lien

nemocorp - 30/07/2015 à 07:51:01

@Alopex : Pour le proto Jungle West, je vais publier une nouvelle version très rapidement. Il faut que je finalise la nouvelle version des règles.

Merci pour tes remarques et effectivement, j'ai oublié de le mentionner mais bye bye Disqus a été un autre élément très très important pour basculer. J'espère reprendre rapidement le rythme que j'avais avant.

En tout cas merci pour ton commentaire, ça motive.

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article